Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
(George Orwell)

DERNIÈRES NOUVELLES

LE 19 JUIN 2017

Evaluation du Sous-programme Recherche et développement coopérative

Cette évaluation du Sous-programme Recherche et développement coopérative axée sur l'industrie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a été menée par R.A. Malatest and Associates en collaboration avec le CRSNG. Le président de Circum, Benoît Gauthier, était évaluateur principal. L'évaluation était basée sur une variété de sources d'information : un examen secondaire des données, un examen des données administratives, des entrevues avec des informateurs clés, des études de cas, une revue de la littérature et une analyse coût-efficacité.

Le sous-programme représente la plus grande série d'initiatives du CRSNG en appui avec les partenariats industriels et universitaires. Cette évaluation, menée au cours de l'exercice financier 2015/16, couvrait trois des subventions de recherche et développement collaboratives axées sur l'industrie et des dépenses totales de 643 millions de dollars entre 2009 et 2014. Les trois possibilités de financement sont les suivantes : les subventions de recherche et développement coopérative, les subventions de professeurs-chercheurs industriels et les subventions d'engagement partenarial.

L'évaluation a conclu que le sous-programme était conçu pour répondre aux besoins des partenaires industriels et des chercheurs universitaires et que le sous-programme était bien aligné sur les priorités du gouvernement fédéral et du CRSNG.

Les partenariats université-industrie ont généralement réussi à favoriser des collaborations significatives qui dépassent la période de financement. Les possibilités de financement axées sur l'industrie ont considérablement contribué à renforcer la capacité de recherche des chercheurs universitaires impliqués. Les partenaires industriels ont signalé que les subventions avaient des répercussions importantes sur la compétitivité et la productivité. Le transfert de connaissances aux partenaires industriels était un autre avantage que les entreprises ont obtenu. Les possibilités de financement axées sur l'industrie impliquaient un nombre important d'étudiants et de boursiers dans la recherche industrielle appliquée et leur participation était multifacette,

Recommandation no 1 : maintenir les opportunités de financement axées sur l'industrie.

Recommandation no 2 : poursuivre les efforts pour développer des mesures communes pour la mesure des impacts sur l'industrie et considérer l'homogénéité du vocabulaire parmi les subventions.

Recommandation no 3 : envisager de réviser le modèle de logique des subventions d'engagement partenarial pour améliorer l'alignement avec les objectifs des subventions.


 Nouvelles antérieures



Voulez-vous recevoir les communiqués du Réseau Circum?

Laissez-nous votre adresse de courriel. Nous ne l'utiliserons qu'à cette fin.

Courriel :
 Ajouter  Effacer 

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com
Claude-Anne Godbout-Gauthier : cagg@circum.com
Tél. : +1 819 770-2423, Téléc. : 866 873-0382
74, rue du Val-Perché, Gatineau (Québec) J8Z 2A6