Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Une société qui n'est pas fondée sur l'éthique, l'auto-réflexion, l'empathie et la beauté est une société qui a perdu son essence.
(Brian Rosenberg)

LE 1 MAI 2020

L'OICE et la professionnalisation de la pratique de l'évaluation

L'Organisation internationale de coopération en évaluation (OICE) a très récemment ajouté une cinquième section concernant la professionnalisation de l'évaluation à sa boîte à outils des VOPE.

Contexte no 1. L'OICE est le vaisseau mère des organisations bénévoles pour une évaluation professionnelle (VOPE) du monde entier. Il existe plus de 150 VOPE nationales, régionales ou mondiales. L'OICE est un point de convergence, de plaidoyer et de service pour les VOPE. La SCÉ est membre fondatrice et active de l'OICE. Par tradition, le·la président·e sortant·e de la SCÉ devient trésorier·ère de l'OICE qui est un organisme sans but lucratif incorporé au Canada.

Contexte no 2. La Boîte à outils des capacités institutionnelles des VOPE est une collection de descriptions, d'outils, de conseils, d'exemples, de logiciels et de boîtes à outils élaborées par des VOPE et d'autres organisations travaillant pour soutenir les organisations à but non lucratif. La Boîte à outils est un guichet unique pour l'information en appui à la création des VOPE, à leur formalisation, à leur planification de travail, à leur positionnement dans leur écosystème d'évaluation, etc.

La nouvelle cinquième section de la Boîte à outils des VOPE traite de la professionnalisation de la pratique de l'évaluation et est structurée comme un processus séquentiel que les VOPE doivent suivre dans l'analyse de leur environnement et dans l'élaboration d'un plan de travail pour améliorer la professionnalisation de la pratique sur leur territoire. Cinq domaines sont abordés : la définition de la professionnalisation; les raisons de professionnaliser la pratique de l'évaluation; les mécanismes disponibles; les stratégies à concevoir; et la nécessaire réflexion sur les expériences locales. Pour chaque domaine, une synthèse des questions posées aux VOPE est proposée et des ressources supplémentaires sont identifiées. D'autres ressources peuvent être suggérées par les utilisateurs.

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4