Document T084
Le Réseau Circum a récemment soumis un rapport et Benoît Gauthier a témoigné en tant que témoin-expert au Tribunal de la concurrence, dans un cas ayant trait aux formes de paiement utilisées par les Canadiens ainsi qu’à leurs préférences et attitudes envers certaines stratégies utilisées pour influencer le mode de paiement au moment de l’achat. Les questions de recherche spécifiques étaient les suivantes :
- Comment les consommateurs canadiens utilisent-ils diverses formes de paiement : cartes de débit, argent comptant, chèques, cartes de crédit de magasins, cartes de crédit et autres formes de paiement? À quelle fréquence utilisent-ils chacune de ces formes de paiement?
- Les consommateurs canadiens comprennent-ils les différences de prix au lieu d’achat ou autrement?
- Comment les consommateurs canadiens réagiraient-ils à une surcharge au moment de l’achat ou encore à une discrimination envers certaines formes de paiement? Comment cela affecterait-il leur comportement au moment de l’achat et leur comportement d’achat subséquent?
- Comment les consommateurs canadiens réagiraient-ils à une incertitude quant à l’acceptation par le marchant de certains types de cartes de crédit au moment de l’achat? Comment cela affecterait-il leur comportement au moment de l’achat et leur comportement d’achat subséquent?
- Quelle est l’effet comparatif du rabais, de la surcharge ou d’autres stratégies sur l’utilisation des cartes de crédit?
Méthodologie
Des données ont été recueillies par le biais d'un sondage de Canadiens âgés de 18 ans et plus qui possèdent une carte de crédit. Le Réseau Circum a utilisé un panel pré-recruté (Probit) et le sondage a été effectué à la fois en ligne (78 %) et par téléphone (22 %). Un total de 11 561 questionnaires ont été complétés (incluant 2 577 questionnaires complétés par téléphone), ce qui donne un taux de participation de 22 %. Étant donné que le panel utilisé se conforme aux règles de l’échantillonnage aléatoire, on peut supposer qu’il possède une marge d’erreur de ±1.3 points de pourcentage pour une proportion de 50 % à un niveau de confiance de 95 %.
Résultats clés
- Possession de modes de paiement : La grande majorité des Canadiens possède une carte de débit (93 % des répondants), un compte chèque (91 %) et une carte de crédit utilisable dans plusieurs magasins (87 %); environ un quart (27 %) des répondants a mentionné posséder une carte de crédit utilisable dans un seul magasin. Parmi ceux qui possédaient une carte de crédit, 77 % avaient une carte Visa, et 60 % possédaient une carte MasterCard. Enfin, près de la moitié des détenteurs de cartes (48 %) possédaient une carte de prestige (Les cartes de crédit de prestige fonctionnent de la même façon que les cartes de crédit standard, mais offrent des services, récompenses et incitatifs supplémentaires aux détenteurs; les frais de service imposés aux marchands sont aussi supérieurs à ceux des cartes standards.).
- Utilisation des modes de paiement : La carte de débit était le mode de paiement le plus probablement fréquemment utilisé (presque tous les jours) (42 % des répondants); les cartes de crédit de prestige suivaient de près en seconde place (38 % des répondants). L’argent comptant était utilisé presque tous les jours par plus d’un quart des répondants (27 %) et les cartes de crédit standard, par environ un cinquième des répondants (22 %). De plus, les cartes de débit et l’argent comptant étaient les modes de paiement principaux pour les achats de 25 $ et moins, avec 38 % et 34 % respectivement. La fréquence des paiements en argent comptant diminuait ensuite rapidement pour les achats de valeur supérieure, et les cartes de débit et de crédit étaient utilisées aussi souvent les unes que les autres dans la fourchette d’achat de 25 $ à 75 $; les cartes de crédit étaient préférées aux cartes de débit pour les achats d’une valeur supérieure à 76 $.
- Scénarios d’achat : Les scénarios de rabais étaient les plus efficaces pour inciter le consommateur à choisir une méthode de paiement comportant des frais moindres. Le rabais lors d’achats faits avec de l’argent comptant (cartes de débit, argent comptant, chèque) au lieu d’une carte de crédit dirigerait effectivement 75 % des répondants vers une forme de paiement comptant. Dans la même veine, un rabais appliqué lorsqu’une méthode de paiement comptant est privilégiée à un paiement par carte de crédit de prestige réussirait à faire changer 73 % des détenteurs de cartes de prestige d’avis, et un rabais lors d’un paiement par carte de crédit standard au lieu d’une carte de crédit de prestige serait efficace dans 67 % des cas. À l’inverse, toutes les autres stratégies testées, incluant des surcharges, l’offre d’information sur les frais, le refus des cartes de prestige, le fait de demander un autre mode de paiement, et la discrimination à l’intérieur d’une même bannière de cartes de crédit ont généré des réactions négatives auprès des répondants.
- Choix forcés : La surcharge était la stratégie la moins désirable dans la perspective du consommateur : 3 % et 8 % des répondants ont choisi la surcharge plutôt que le rabais ou la stratégie à prix unique. La stratégie à prix unique était perçue comme marginalement plus préférable pour les consommateurs que la stratégie du rabais : 48 % préféraient le prix unique aux rabais, et 64 % préféraient le rabais aux surcharges.
152 pages, 2355 Ko [format PDF]