Document T035
Le présent rapport donne les résultats d'une évaluation de la conférence Le gouvernement sur l'Internet 2001. Il repose sur les commentaires des participants recueillis au moyen de 1300 fiches d'évaluation associées à chacune des séances et sur quelque 160 interviews téléphoniques effectuées à la suite de la conférence; il est également fondé sur les commentaires des exposants émis à l'aide de questionnaires auto-administrés et sur l'opinion de quelque 190 non-participants qui faisaient partie des groupes cibles et ont été rejoints au téléphone.
OBSERVATIONS
- Dans l'ensemble, les participants étaient satisfaits de leur expérience.
- De l'avis des participants, la conférence 2001 était meilleure que celle de 1999.
- Parmi les points forts de la conférence, mentionnons les ateliers, le niveau de service offert et la qualité des communications.
- Les points faibles de la conférence comprennent les résultats découlant de la participation, le coût et le peu de documents remis.
- Participants et non-participants se montrent assez d'accord sur les sujets d'intérêt : la nouvelle technologie, le gouvernement électronique et Gouvernement en direct.
- La sensibilisation générale à la conférence prend de l'ampleur.
- Le bouche-à-oreille a supplanté le dépliant envoyé par la poste comme principal moyen d'information.
- Les exposants se sont montrés satisfaits de façon générale mais leur participation est à la baisse à cause du coût et du faible intérêt manifesté par les participants.
RECOMMANDATIONS
Format de la conférence
- Conserver le format de la conférence et son orientation générale.
- Continuer à demeurer à l'écoute des participants et à améliorer la conférence.
- Protéger les atouts de la conférence (ateliers, niveau de service, communications) en portant surtout attention aux éléments relatifs à l'information obtenue et aux connaissances acquises par les participants (il y a diverses façons d'apprendre et la multiplication des moyens renforce la rétention).
- Accentuer le côté interactif de la conférence : accorder moins d'importance aux séances avec conférenciers au profit de séances d'échanges (électroniques, par petits groupes et de nature mondaine).
- Conserver une segmentation de la conférence entre technologie, politique sociale et contenu; offrir éventuellement un volet conception.
- Ajouter peut-être un volet communications qui englobe l'interactivité, le marketing et la gestion conjointe des divers mécanismes de la communication.
Tirer profit des résultats de la conférence
- Insister sur la remise de documentation.
- Archiver les présentations et la documentation sur Internet; en faire la publicité.
Promotion
- Continuer à tenir une liste des participants éventuels, avec adresses postale et électronique.
- Utiliser les actes de la conférence comme instrument de promotion.
Programme d'exposition
- Si l'élément exposition est retenu, en conserver les atouts, notamment l'aménagement de l'espace et les contacts établis avec les autres exposants.
- Intégrer l'élément exposition au contenu de la conférence.
- Réviser la structure de coûts.
181 pages, 1,20 mo [format PDF]