Page d'accueil
Compagnie
Clients
Rapports
CallWeb
ÉchantiCalc
EPlanCalc
English
Une société qui n'est pas fondée sur l'éthique, l'auto-réflexion, l'empathie et la beauté est une société qui a perdu son essence.
(Brian Rosenberg)
Le ministère québécois de l'Emploi et de la Solidarité gère un programme qui permet aux prestataires de la sécurité du revenu de conserver leurs prestations au cours de leur formation professionnelle au secondaire, plutôt que de bénéficier de prêts et bourses étudiants. Cette étude a analysé quantitativement l'impact de ce programme sur le retour en emploi et sur les conditions personnelles de participants. Le design de recherche comportait deux groupes expérimentaux et six groupes témoins, la plupart mesurés à deux points dans le temps. Le mandat incluait un sondage auprès de plus de 4400 personnes et l'analyse des impacts du programme grâce à des techniques économétriques avancées.
Ce rapport a fait l'objet d'un article dans Le Devoir.
109 pages, 574ko et 182 pages, 723ko [format PDF]
Le ministère québécois de l'Emploi et de la Solidarité gère le Fonds de lutte contre la pauvreté mis sur pied suite au Sommet sur l'économie et l'emploi de 1996. Cette étude a analysé quantitativement l'impact du Fonds sur le retour en emploi et sur les conditions personnelles de participants. Le design de recherche comportait trois groupes expérimentaux et un groupe témoin, la plupart mesurés à deux points dans le temps. Le mandat incluait un sondage auprès de 3858 personnes et l'analyse des impacts du programme grâce à des techniques économétriques avancées. L'ensemble des rapports d'évaluation du Fonds a fait l'objet d'un communiqué de presse de la part du Ministère.
Le Réseau Circum inc. a mené une étude d'évaluation similaire en 2002 sur le même programme.
88 pages, 691ko et 72 pages, 668ko [format PDF]
Le ministère québécois de l'Emploi et de la Solidarité gère le Fonds de lutte contre la pauvreté mis sur pied suite au Sommet sur l'économie et l'emploi de 1996. Cette étude a analysé quantitativement l'impact du Fonds sur le retour en emploi et sur les conditions personnelles de participants. Le design de recherche était fondé sur l'exploitation de données administratives ainsi que de réponses à des sondages visant les participants au programme (séparés en deux groupes, soit les prestataires d'assistance-emploi et les non-prestataires) et un groupe témoin de non-participants. Le mandat incluait un sondage auprès de 3 910 personnes et l'analyse des impacts du programme grâce à des techniques économétriques avancées.
Le Réseau Circum inc. a mené une étude d'évaluation similaire deux ans plus tôt sur le même programme.
90 pages, 242ko et 95 pages, 217ko [format PDF]
Pour nous rejoindre :
Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4