Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Vous avez le droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits.
(Daniel Patrick Moynihan)

LE 24 DÉCEMBRE 2020

Hommage à Marie Gervais

Marie GervaisC’est avec la plus profonde tristesse que nous informons le monde de l’évaluation francophone du décès de Madame Marie Gervais, le 18 décembre dernier, de manière subite. Marie était une boussole pour les évaluateur·trice·s francophones, des plus jeunes aux plus expérimenté·e·s. Elle a été au coeur de la création d’EvalYouth, un des grands réseaux d’EvalPartners auquel elle contribuait en tant que représentante du Réseau Francophone de l’Evaluation, et donc de l’implication de centaines de jeunes professionnel·le·s en évaluation. Marie avait été membre active de la Société québécoise de l’évaluation de programme qu’elle représentait au Réseau francophone de l’évaluation (RFE). Elle a siégé pendant cinq ans au sein de son conseil d’administration dont elle était également Vice-présidente, animant des débats, contribuant à l’organisation des deux premiers Forums internationaux francophones de l’évaluation et guidant la mise en place du Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee).

Marie Gervais a eu une carrière universitaire importante. Elle a participé à la formation d’un nombre incalculable de jeunes évaluateur·trice·s au sein du programme de deuxième cycle qu’elle pilotait à l’intérieur de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle avait récemment pris sa retraite après près de trente années d’implication.

Les contributions de Marie ont été reconnues par la Société québécoise d’évaluation de programme qui lui a remis son prix Reconnaissance en 2007, par la Société canadienne d’évaluation qui en a fait son récipiendaire du prix pour Contribution à l’évaluation au Canada en 2012 et par le RFE qui lui a décerné son Prix pour contribution au développement de l'évaluation en milieu francophone en 2019. La mention accompagnant cette dernière distinction indiquait d’ailleurs : « Le RFE décerne son Prix pour contribution au développement de l'évaluation en milieu francophone à Marie Gervais pour le rôle de pilier de l’établissement du RFE qu’elle a joué en plus de s’investir personnellement dans la vie associative au Québec et dans plusieurs pays africains. Elle a contribué à former plusieurs générations d’évaluateurs et d’évaluatrices tant par son travail universitaire que par son appui à EvalYouth et au RF-Ee. Par son implication dans l’OICE et EvalPartners, Marie a fait entendre la voix francophone internationalement. »

Au-delà de sa marque professionnelle et de son empreinte par son implication bénévole dans la cause nationale et internationale de l’évaluation, Marie nous a touchés personnellement par sa gentillesse, sa douceur, sa force intérieure, son désir de vaincre les épreuves, son énergie et son immense disponibilité aux gens qui l’entouraient.

Elle laisse le monde meilleur qu’il ne l’était avant son arrivée.

Benoît Gauthier, Thiery Tsou Fematouo, Guy Cauquil, présidents du RFE

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4