En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
(George Orwell)
LE 5 AOÛT 2018
La problématique du genre dans l'industrie canadienne de la composition pour l'écran
Ce rapport intitulé Gender in the Canadian Screen Composing Industry et daté de juin 2018 a été préparé pour la Guilde canadienne des compositeurs pour l’écran et financé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario. Il visait à documenter la présence des femmes dans l'industrie de la composition pour l’écran, les pratiques d'embauche affectant la présence des femmes et d'autres obstacles à l'accès cette industrie. La recherche était basée sur quatre sources d’information : un examen des recherches et des données existantes, l'exploration de données des bases de données de la SOCAN (la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), une analyse des données existantes sur les productions audiovisuelles canadiennes bénéficiant d'un financement public entre 2012 et 2016, et une enquête auprès de compositeurs féminins et masculins.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- Les femmes représentent entre 13 et 17 % des compositeurs pour l’écran au Canada.
- Les compositrices étaient deux fois plus susceptibles d'avoir terminé un programme d'études supérieures et étaient plus susceptibles d'avoir étudié la composition ou la musique officiellement, mais les hommes étaient deux fois plus susceptibles que les femmes d'avoir été compositeur pour l’écran à temps plein en 2016.
- Entre 2006 et 2016, les femmes n'ont reçu que 6 % de toutes les redevances distribuées par la SOCAN à ses membres compositeurs pour des droits d'exécution de productions audiovisuelles. En 2006, les femmes ont reçu en moyenne 50% de ce que les hommes recevaient; cette proportion a diminué d’année en année pour atteindre 21 % en 2015 et 2016.
- 92 % des 1 024 productions audiovisuelles financées entre 2012 et 2016 n'employaient aucune compositrice. Seulement 5 % employaient une équipe exclusivement féminine.
- Les hommes ont déclaré des revenus totaux quatre fois supérieurs à ceux des femmes, tandis que leurs revenus provenant de la composition pour l’écran étaient huit fois plus élevés que ceux des femmes.
- Pour obtenir du travail, les femmes sont plus souvent appelées à soumettre une démo de musique déjà composée et à être parmi les nombreuses à écrire une pièce sur spécifications sans interaction avec un client.
- Quatre familles de facteurs affectant l'écart professionnel entre les sexes dans la composition pour l’écran ont été identifiées. Ce sont : fes facteurs propres à l'industrie de la composition pour l'écran, des facteurs liés aux industries culturelles voisines, des facteurs culturels et sociologiques plus larges et des facteurs économiques.
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