Page d'accueil Compagnie Clients Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

À tout problème complexe correspond une solution simple, limpide et incorrecte.
(H. L. Mencken)

Document T092

Importance relative de la qualité des installations matérielles des écoles francophones parmi les facteurs motivant le choix d'inscription des titulaires de droits selon l'art. 23 en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada

Préparé pour McCarthy Tétrault LLP et le ministère de la Justice de la Colombie-Britannique dans la cause Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et autres c. Sa Majesté la Reine et autres, Cour suprême de la C-B, Vancouver, no. S103975

Ce rapport a été préparé en 2013 aux fins d'un litige devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Benoît Gauthier, président de Circum, a été retenu au nom de la province de la Colombie-Britannique afin de préparer ce rapport. On lui a demandé d'examiner la documentation existante et de planifier la collecte et l'analyse de données afin de déterminer l'importance de l'état physique des installations scolaires dans la décision des titulaires de droits en vertu de l'article 23 d'envoyer leurs enfants dans les écoles primaires et secondaires francophones ou anglophones.

Outre l'analyse des sources existantes, ce mandat était fondée sur l'élaboration, la mise en oeuvre et l'analyse d'une enquête originale auprès des titulaires de droits en vertu de l'article 23. En bref, cette enquête impliquait l'utilisation d'un panel pré-recruté, complété par des appels automatisés en Colombie-Britannique, et un questionnaire en ligne. Les réponses ont été recueillies auprès de 1 346 titulaires de droits. Ce projet pourrait bien avoir donné lieu à la toute première présentation de résultats d'un sondage auprès d'un panel pré-recruté et à des appels automatisés dans un tribunal canadien.

Le questionnaire était complexe pour le concepteur mais simple pour le répondant. Il s'agissait d'évaluer plusieurs énoncés liés aux raisons du choix de l'école tout en permettant le contrôle statistique des attitudes plus profondes des parents.

L'analyse a conclu que le facteur le plus important déterminant la décision des titulaires de droits de s'inscrire à l'école primaire anglaise était l'identification socioculturelle du parent. La proximité de l'école était une raison évidemment importante pour choisir une école élémentaire anglaise, tout comme la qualité perçue de l'environnement d'enseignement.

Le facteur le plus important déterminant la décision des titulaires de droits de s'inscrire à l'école primaire française était l'identification socioculturelle du parent comme en témoignent leur lien intangible avec la communauté mais aussi leurs biens culturels factuels comme leur scolarité personnelle en français. La valeur accordée par les titulaires de droits au bilinguisme pour leurs enfants a été un deuxième facteur le plus important contribuant à leur décision de s'inscrire dans les écoles élémentaires françaises.

L'identification socioculturelle du parent titulaire des droits a joué un rôle dans la sélection d'une école secondaire anglaise mais dans une moindre mesure qu'au niveau élémentaire. Les raisons (spontanées) le plus souvent cité pour choisir une école secondaire anglaise étaient qu'elle était plus proche, qu'il n'y avait pas d'école secondaire française dans la région, ou qu'il n'y avait simplement pas d'autre école que l'école anglaise choisie.

Le facteur clé influençant la décision des titulaires de droits d'inscrire des enfants à l'école secondaire française était l'attachement culturel ou l'identification socioculturelle. La nécessité d'enseigner les compétences de bilinguisme des enfants venait ensuite.

660 pages, 6 617 Ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4

Benoît Gauthier, Mastodon