Une société qui n'est pas fondée sur l'éthique, l'auto-réflexion, l'empathie et la beauté est une société qui a perdu son essence.
(Brian Rosenberg)
Document T069
Rapport déposé au Comité organisateur de la conférence GovNet 02, juin 2003
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la conférence Le Gouvernement sur l’Internet 03. Il a été préparé à partir des commentaires recueillis sur plus de 1 200 fiches de rapport (séances), dans quelque 88 questionnaires électroniques remplis après la conférence, à partir des commentaires des exposants recueillis par questionnaire et du point de vue de quelque 372 non-participants appartenant aux groupes cibles et ayant rempli le questionnaire électronique.
OBSERVATIONS
- Les participants étaient généralement satisfaits de la conférence.
- La structure de la conférence devient dépassée. Les petites séances et les ateliers pratiques remportent les plus grands suffrages.
- Les améliorations proposées portent principalement sur le contenu :
- Améliorer la connaissance des questions et pratiques du gouvernement fédéral chez les conférenciers — les participants s’attendent à ce que les présentateurs parlent de leurs problèmes;
- Renforcer le contenu et porter plus d’attention aux nouvelles questions — certaines présentations avaient un caractère trop élémentaire et certains éléments du contenu avaient un goût de « réchauffé »;
- Accorder plus d’attention aux questions techniques, aux pratiques modèles et aux succès, par opposition aux débats « philosophiques ».
- Suggestions pour améliorer le processus :
- Fusionner avec d’autres conférences fédérales pour donner plus de poids au contenu et réduire le nombre de demandes de perfectionnement professionnel dans les organismes des participants;
- Documentation à distribuer sur place et présentations sur le site Web;
- Clarifier d’avance le langage de présentation;
- La composition de la masse des participants est en train de passer des analystes de politiques et des gestionnaires de programme aux personnes travaillant dans la GI/TI : plus d’un tiers des participants occupaient des postes directement reliés à l’Internet comparé à un cinquième de l’assistance en 2001, où la représentation des analystes de politiques et des gestionnaires de programme avait baissé d’un facteur de deux.
- La participation a baissé d’environ 33 % entre 2001 et 2003.
- Les exposants étaient généralement satisfaits, mais la participation posait un problème.
RECOMMANDATIONS
Structure de la conférence
- Renforcer encore l’accent mis sur les petites séances et les présentations pratiques.
- Comme certains organismes limitent l’accès aux conférences tout en ayant des règles plus souples concernant les événements de « développement professionnel », changer l’appellation de GovNet de « conférence » à « rencontre de développement professionnel ».
- Investir dans le développement des archives en direct.
Promotion
- Définir clairement la clientèle cible (cadres de GI/TI, analystes de politiques/de programme ou autre groupe?).
- Adapter la promotion à la clientèle visée (cerner les thèmes et les approches qui intéressent cette clientèle et faire la promotion en fonction de ce groupe particulier).
- Réexaminer le programme de communications pour mieux atteindre les non-participants.
- Préparer des plans de marketing spécialement conçus pour augmenter le nombre de participants qui reviennent.
Programme
- Maintenir/réévaluer l’attention portée aux nouvelles questions (par opposition aux questions techniques, qui peuvent être étudiées ailleurs) en mettant clairement l’accent sur le gouvernement fédéral.
- Préparer le programme en fonction de la clientèle visée.
Exposition
- Pour maintenir l’exposition dans les futures conférences, étoffer le programme pour augmenter la participation; il serait bon en particulier de garder l’exposition ouverte pendant les ateliers, ce qui attirera des groupes de visiteurs différents.
- Réexaminer l’utilité de l’exposition en fonction des avantages qu’en retirent les participants.
Présentation
- Veiller à ce que les responsables des ateliers adaptent leur présentation au vécu réel des fonctionnaires fédéraux.
33 pages, 287 Ko [format PDF]