Page d'accueil Compagnie Clients Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English
Une société qui n'est pas fondée sur l'éthique, l'auto-réflexion, l'empathie et la beauté est une société qui a perdu son essence.
(Brian Rosenberg)
(Le texte complet le plus récent décrivant le cadre d'appréciation des recherches par sondage est disponible sur ce site).
Traditionnellement, l'appréciation de la recherche par sondage était davantage un art qu'une science. Chaque chercheur et chaque chercheure utilise ses propres critères et met plus ou moins d'accent sur divers aspects de la recherche. C'est le cas dans la littérature quand un auteur évalue le poids de la preuve apportée par différents points de vues. C'est aussi le cas quand des clients apprécient l'importance à accorder à des données provenant de sondages qu'ils ont commandés et qu'ils utilisent dans la prise de décisions d'affaires. C'est encore le cas au cours de l'auto-examen d'un chercheur ou d'une chercheure vis-à-vis son rapport de recherche pour assurer que tous les éléments de la preuve sont bien exposés.
Toutefois, l'examen des observations effectuées dans le cadre de recherches-sondages n'est nulle part aussi approfondi que quand l'étude est utilisée dans le contexte du processus judiciaire. Dans ce cas, deux parties ou plus ont toutes les raisons du monde d'accepter ou de rejeter la preuve avancée par la recherche; toutes les parties ont tendance à mettre l'accent uniquement sur les aspects de la preuve qui appuient leur position. À travers ces débats, les cours et les tribunaux quasi-judiciaires doivent pouvoir se fier à une façon reconnue d'apprécier la recherche par sondage pour assurer qu'aucune composante importante de la recherche n'a été oubliée au cours de l'examen.
L'expérience du président du Réseau Circum, Benoît Gauthier, en tant que spécialiste en recherche par sondage dans le cadre de procédures légales, a motivé le développement d'un cadre d'appréciation de la preuve par sondage. Ce cadre a aussi été utilisé comme outil d'auto-évaluation, comme liste de contrôle pour confirmer la qualité et l'exhaustivité de la recherche. Le Réseau Circum soumet maintenant systématiquement ses travaux de recherche par sondage aux principes et aux critères définis dans ce cadre d'appréciation.
Le cadre d'appréciation est structuré à partir des six composantes de la recherche par sondage, d'une part, et de quatre principes fondamentaux d'appréciation, d'autre part. Ils sont présentés ci-bas, accompagnés d'une brève définition.
|
Tout comme dans le cas des Principes de saine gestion généralement reconnus (dont le cadre d'appréciation des recherches par sondage emprunte la structure), les critères de qualité des sondages sont produits par la combinaison des principes fondamentaux et des composantes de la recherche-sondage. De cette combinaison découle une matrice de six rangs et de quatre colonnes. Donc, notre cadre d'appréciation des sondages offre des critères dans des domaines comme la rigueur dans l'échantilonnage, la neutralité de la collecte des données, l'équilibre de la gestion des données et la transparence dans les rapports. En date de mai 2001, les 24 cellules de la matrice d'appréciation contenaient 58 critères de qualité allant de l'absence de biais dans le questionnaire à l'évitement des pondérations excessives. La description du cadre d'appréciation la plus récente et la plus complète (à date) est disponible sur ce site.
Même armé d'un tel outil de gestion de la qualité, les chercheurs doivent toujours exercer beaucoup de jugement dans l'appréciation de la recherche par sondage. Toutefois, l'utilisation d'un outil d'analyse totalement ouvert, publié et exhaustif aidera à discipliner l'appréciation des recherches par sondage et à améliorer la confiance que le chercheur lui-même et la chercheure elle-même auront de ce que leur recherche rencontre les normes les plus exigeantes.
Pour nous rejoindre :
Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4