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Ne confondez pas mouvement et progrès.
(Denzel Washington)
MÉTHODOLOGIE
Cette étude est basée sur un sondage téléphonique original qui a rejoint 1500 Canadiens âgés de douze ans et plus et représentatifs de l'ensemble des Canadiens de ce type. Les estimations produites à partir de ces données sont ajustées en fonction de l'âge, du sexe, de la langue et de la région de résidence.
Le questionnaire a été construit autour de cinq questions de recherche. Il comprend quatre sections (raisons d'écouter la radio, raisons de choisir une station de radio en particulier, heures d'écoute de musique, données socio-démographiques) et un nombre variable de questions, selon les caractéristiques des participants. Il a été soumis à un prétest.
L'échantillon de numéros de téléphone a été créé par un logiciel spécialisé qui produit tant des numéros inscrits au bottin téléphonique que des numéros non inscrits. Au sein de chaque ménage, une personne a été sélectionnée de façon strictement aléatoire sur la base du dernier anniversaire. Aucune substitution n'a été permise.
Les données ont été recueillies entre le 22 septembre et le 11 octobre 2008 — une période difficile pour le sondage à cause d'une campagne électorale fédérale et de l'introduction de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Le taux de refus a été de 52 % alors que le taux de réponse s'est élevé à 22 %, selon les calculs normalisés de l'industrie.
La marge d'erreur échantillonnale est d'un maximum de ± 2,9 points de pourcentage pour l'ensemble de l'échantillon, pour des estimations de proportions; elle est de ± 3,6 points pour le sous-échantillon des auditeurs de la radio et de ± 4,4 points pour le groupe des auditeurs de stations de radio commerciales musicales.
RÉSULTATS
CMRRA-SODRAC inc. et la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) ont retenu les services du Réseau Circum inc. pour mener une étude sur l'importance relative de la musique, en tant qu'élément de la programmation radiophonique, comme attrait d'auditeurs à des stations de radio particulières et à la radio commerciale en général.
Notre mandat était de recueillir de l'information permettant de répondre essentiellement à la question suivante : quelle est l'importance de la musique pour les stations de radio? Nous avons envisagé la question sous deux angles : (1) la musique est-elle un facteur d'attrait important vers la radio et vers une station particulière et (2) la musique est-elle un facteur de rétention important à la radio et à une station particulière?
1. La musique dans le choix de la radio
Le premier angle de vue vise à documenter la place de la musique dans l'adoption de la radio comme activité récréative et dans la préférence d'une station particulière. La prémisse est que, si la musique est importante dans ces décisions, elle est cruciale pour l'entreprise de radio qui cherche à attirer un auditoire vers son médium et vers sa station particulière.
Utilisant divers angles de questionnement (raisons à froid d'écouter la radio et une certaine station de radio, cote d'importance de plusieurs raisons offertes, identification de la raison la plus importante), cette démontre les faits suivants :
2. La musique dans la rétention à la radio
Le second angle de vue vise à documenter ce que l'on appelle l'hypothèse contrefactuelle : que serait la radio sans la musique? Notre prémisse est que, sans la musique qui la caractérise, une station particulière perdrait un auditoire important (tout en pouvant en développer un autre, mais à un coût certain) et que, sans musique, la radio comme médium perdrait une part de son auditoire à d'autres activités récréatives.
Cette étude démontre les faits suivants :
127 pages, 1 046 Ko [format PDF]
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Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
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