Page d'accueil Compagnie Clients Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
(George Orwell)

Document T007

Experiences in the measurement of regulation compliance

Préparé pour Environnement Canada, mars 1998

Dans le contexte des ententes multi-latérales nord-américaines sur l'environnement, Environnement Canada voulait se doter de meilleurs outils pour mesurer la conformité aux réglements environnementaux. Le Réseau Circum a été chargé de documenter les expériences d'autres organisations publiques en regard de la mesure de conformité et d'offrir un cadre de réflexion sur les enjeux méthodologiques de la mesure de la conformité.

62 pages, 375ko [format PDF]


Document T095

Évaluation du programme de développement des EC à Environnement et Changement climatique Canada

Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada

Le programme de développement des membres des services d'économie et de sciences sociales d'Environnement et Changement climatique Canada dure trois ans et est basé sur la progression à travers trois niveaux de classification de EC-02 à EC-05, chaque étape durant au moins douze mois. L'objectif de l'évaluation était de produire une analyse objective et indépendante du rendement et de l'efficacité du programme afin d'informer et de faire des recommandations à l'équipe de direction du ministère pour soutenir les décisions sur l'avenir de l'initiative. L'évaluation s'est basée sur la documentation disponible, des sondages auprès du personnel EC et des responsables d'unité, des entretiens de groupe et des commentaires qualitatifs du personnel.

La concurrence dans le recrutement des EC justifie un programme de développement. Cependant, les objectifs spécifiques du programme pourraient être mieux articulés autour des notions de recrutement, de maintien en poste et de développement.

L'évaluation conclut que le programme fonctionne bien en tant qu'outil de recrutement. En tant que stratégie de rétention, cependant, les résultats sont plus mitigés, tant en termes de rétention pendant le programme qu'après l'obtention du diplôme. Il existe de nombreuses preuves que les participant·e·s au programme ne bénéficient pas d'un traitement spécial en matière de développement; en fait, l'inclusion dans le programme ne présente aucun avantage en termes de développement. Le programme soulève plusieurs problèmes en matière de prévisibilité, d'équité et de transparence. En outre, aucune considération n'est actuellement accordée aux préoccupations relatives à la diversité et à l'inclusion dans ce programme.

L'évaluation recommande de repenser le programme autour de la notion de développement professionnel, de procéder à une analyse systémique des considérations liées à la diversité et à l'inclusion, et de procéder à une évaluation formative du programme renouvelé trois ans après le début de sa mise en oeuvre.

28 pages, 545 Ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4

Benoît Gauthier, Mastodon