Régional
Vous êtes ici :
Accueil > S'informer > Régional
Mise à jour : 22-06-2001 08:37:48
Outaouais: la future ville voisine d'Ottawa s'appellera Gatineau
 
Vue de la ville de Hull
Le suspense est terminé: la nouvelle ville faisant face à Ottawa, de l'autre côté de la rivière des Outaouais, portera le nom de Gatineau.

Après des mois de discussions passionnées dans la population, le Comité de transition de l'Outaouais (CTO) a tranché en faveur de Gatineau, devant Hull et Trois-Portages, qui auront été les deux autres finalistes.

Il ne s'agit pas que d'une recommandation, mais bien d'un choix final, puisque la ministre des Affaires municipales, Louise Harel, a approuvé la sélection du CTO et elle s'est engagée à la faire adopter par décret, lors d'une prochaine rencontre du conseil des ministres.

Le président du CTO, Gilbert Lacasse, a parlé d'un «moment historique», qui met fin à un processus «compliqué» qui aura duré des mois. Il a précisé que la décision de privilégier Gatineau a été prise à l'unanimité par les sept membres de son comité.

Selon M. Lacasse, un sondage mené par la firme Réseau Circum démontrait qu'une «pluralité de gens voulaient un nouveau nom». Le nom de Gatineau a terminé légèrement en avance sur Hull dans le sondage, mais il avait un caractère plus rassembleur, estime la firme Réseau Circum. Le président du CTO admet aussi que le nom de Gatineau avait l'avantage d'être à consonance francophone.

Le nom de Gatineau, a poursuivi M. Lacasse, est déjà ancré dans l'histoire de la région.

Le CTO a choisi Gatineau, mais il avait aussi soumis les noms de Hull et de Trois-Portages sur la liste remise à la ministre Harel. Les trois autres noms, Montferrand, Asticou et Rivemont, ont été rejetés, en bonne partie parce que la Commission de toponymie avait émis contre eux des avis défavorables. En fait, Asticou a reçu un avis favorable, mais la Commission a émis une réserve puisque le nom risquait de «donner lieu à des jeux de mots pouvant porter préjudice» aux citoyens.
Il ne s'agit pas que d'une recommandation, mais bien d'un choix final.
Rivemont a été rejeté par la Commission de toponymie parce qu'il est trop général et qu'il peut s'appliquer à trop d'endroits au Québec. De plus, la Commission note que le composant «mont» dépassait la réalité géographique de la région, qui est plutôt composée de collines. Quant à Montferrand, la Commission l'a rejeté parce qu'il est susceptible de créer la dissension, puisque le personnage a été glorifié pour sa force physique et pour les affrontements qu'il a eus avec les communautés anglaises, écossaises et irlandaises de la région.

Au total, le processus de choix du nom de la nouvelle ville de Gatineau aura coûté 35 000 $, soit 14 000 $ pour le sondage et un peu plus de 20 000 $ pour une campagne de publicité à la radio et dans les journaux.

Archives
 

 Retour à S'informer

Faites d'InfiniT.com votre page d'accueil | Plan du site | Conditions | Confidentialité | Aide | Écrivez-nous
Nous sommes 
Netgraphe
InfiniT.com | La Toile du Québec | Jobboom.com | Webfin.com | Multimedium.com | Megagiciel.com
Netgraphe solutions | Investisseurs TSE:WWW | Trousse média

Copyright © 1996-2001 Netgraphe communications inc. Tous droits réservés.