Page d'accueil Compagnie Clients Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

À tout problème complexe correspond une solution simple, limpide et incorrecte.
(H. L. Mencken)

Document T087

Evaluation du fonds canadien d’initiatives locales

Préparé par le Réseau Circum inc. en collaboration avec la Direction de l'évaluation de Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Au cours de 2016, le Réseau Circum a appuyé la Direction de l’évaluation de Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada dans la conduite d'une évaluation du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Le FCIL est un programme de contributions mis à exécution dans plus de 100 pays par les missions du Canada à l’étranger. Grâce au FCIL, les missions du Canada financent des projets locaux, modestes et de courte durée, conformes aux objectifs du gouvernement du Canada en matière de politique étrangère. Autrefois administré par l’ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI), le FCIL permet aussi d’apporter une aide immédiate en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il faut en outre veiller à ce que toutes ses activités soient conformes à au moins un des cinq thèmes de l’enveloppe de l’aide internationale (EAI).

L’approche utilisée se fonde sur différentes méthodes : elle combine des renseignements principalement qualitatifs, issus de diverses sources, et des données quantitatives, tirées de dossiers de projets et de sondages auprès des chefs de mission, des gestionnaires de programmes et des bénéficiaires concernés.

Il ressort que le FCIL a aidé les missions à atteindre les objectifs du Canada en matière de politique étrangère, particulièrement en l’absence de programmes bilatéraux. Il est en outre considéré comme efficace pour les réseaux en développement, surtout au sein de la société civile. Le FCIL est unique, car il répond aux besoins locaux, tout en aidant à la poursuite des priorités du Canada en matière de politique étrangère. Toutefois, certains acteurs clés ont dit regretter l’époque où le FCIL était axé uniquement sur le développement. S’agissant de la diminution du financement, presque tous les participants se sont dits préoccupés par la viabilité du programme et les conséquences pour les relations avec la société civile.

Davantage d'information est disponible dans le rapport qui est affiché sur le site du ministère.

574 Ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4

Benoît Gauthier, Mastodon